jeudi 2 décembre 2010

Quand "Question à la Une" cache une partie de ses reportages

L'émission "Question à la Une" de ce mercredi premier décembre diffusait un reportage fort intéressant sur un nouveau public-cible de choix pour les publicitaires: les jeunes (enfants et adolescents).

Diffusée par France5 le 7 novembre, ce docu proposait plusieurs approches. Le marketing viral et l'usage direct des enfants comme "ambassadeurs" d'une marque avec l'exemple des poupées Barbie, la publicité dans les jeux-vidéo (qui échappent toujours à une régulation stricte et internationale) et les dangers des abonnements par GSM visant les adolescents. Enfin, la dernière partie donnait des conseils aux parents pour sensibiliser leurs enfants à l'impact de la publicité.

Hors, cette séquence n'a pas été diffusé par la RTBF... Qui se doit pourtant de fournir une éducation aux médias! Le CSA indiquait déjà qu'elle n'en faisait pas assez. "Question à la Une" avait-elle peur de blesser les annonceurs de la chaîne?

2 commentaires:

  1. Si vous écriviez à "Questions à la Une" et au CSA pour le signaler ?
    + Je pense qu'il y a bientôt une conférence organisée par le CSA

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  2. C'est clair, l'arrivée de la publicité dans le service public en a modifié les priorités. Une forme d'oritentation, voire d'auto-censure, s'est installée insidieusement, inconsciemment sans doute, au sein même des programmes dont elle dénature le discours.

    Inconsiemment ou non, après tout qu'importe : la question aujourd'hui est de savoir comment s'affranchir de cette mainmise qui s'étend bien au-delà des 30% de recettes publicitaires autorisés par le cahier des charges de la RTBF.

    Face à cette dérive, il s'agit très clairement de (re)donner la priorité aux missions propres au service public et de faire preuve d'audace au lieu de se laisser porter dans le sens du vent de la pensée dominante.

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