mardi 21 décembre 2010

Quand les chiffres font le grand écart...


Petit retour sur le colloque annuel du CSA :
(voir article du 19-12-10)


Alors que les lecteurs de Télépro qui prennent la peine d'écrire à leur revue favorite se plaignent majoritairement de la publicité, la RTBF et son service de médiation assurent que, sur les 20.000 courriers enregistrés en un an, seuls
10 par mois sont des plaintes visant la publicité, soit à peine... 0,6 %.


Il est vrai que le site de la RTBF est assez décourageant et que le lien pour leur envoyer des "Félicitations, des avis ou des plaintes" est si discret qu'on peut facilement passer à côté...

Si tel est votre cas et que vous souhaitez faire partie des 99,4% de téléspectateurs/auditeurs que la publicité n'indispose pas ou qui parlent d'autre chose, voici l'adresse électronique à laquelle vous pouvez leur adresser vos encouragements chaleureux : mediation@rtbf.be

Il serait évidemment beaucoup plus parlant que la RTBF publie le pourcentage du nombre de plaintes visant la publicité comparé à l'ensemble des plaintes (et non à l'ensemble de son courrier). Mais comme nous devons nous contenter d'informations parcellaires, nous en sommes réduits à des conjectures.
Un peu de transparence paraît pourtant légitime de la part d'un service public financé à 70% par le contribuable et à 30% par des recettes publicitaires... que le consommateur paie indirectement, le montant des frais publicitaires étant évidemment répercuté dans le prix de vente d'un produit.
Au bout du compte, le contribuable/consommateur est bel et bien l'unique bailleur de fonds de la RTBF. Il serait bon de s'en souvenir... et de refuser qu'elle nous impose des choix dans lesquels nous sommes de plus en plus nombreux à ne pas nous reconnaître.

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