mardi 21 juin 2011

Courrier au service de médiation de la RTBF. Objet : Service public, Jeu des dictionnaires et Valeurs RTBF...


















(Copies envoyées à Jean-Paul Philippot, Jean-Pierre Hautier, Francis Goffin, Fadila Laanan et Jean-François Lauwens)

Les suites à ce courrier sont publiées ici sur le blog :
http://rtbf89.blogspot.com/2011/07/from-mediationrtbfrtbf.html

Bonjour,

Suite à l'annonce, la semaine dernière, de la suppression du Jeu des Dictionnaires à la rentrée de septembre, je voudrais vous faire part de ce qui suit.

Avant tout, et pour que nous soyons sûrs de bien nous comprendre, j'aimerais insister sur le fait c’est à la RTBF que je m’adresse en tant que service public financé à hauteur de 70% par l'argent des citoyens, qui en sont, par conséquent, les actionnaires majoritaires, et que la RTBF est supposée représenter.

J'ai donc appris la semaine dernière que la direction de la RTBF avait décidé de mettre fin aux émissions le Jeu des Dictionnaires et la Semaine infernale.
http://www.lesoir.be/culture/medias/2011-06-17/le-jeu-des-dictionnaires-c-est-fini-846160.php
Tout d'abord, permettez-moi de m'étonner d'apprendre ce type d'info par la presse écrite, sous la plume de Jean-François Lauwens, et non de la bouche d'un des directeurs de la RTBF, sur les antennes de notre radio publique.

"Les patrons de la RTBF-Radio et de La Première, Francis Goffin et Jean-Pierre Hautier, ont décidé de mettre un terme à une émission qui, depuis 1989, était devenue une véritable institution dans le paysage radio francophone.
(...)
L’information en soi est déjà un événement dans le petit monde la radio belge, généralement très calme. Mais la suite ne manque pas de sel non plus. Pour remplacer le vieillissant programme enregistré en rafale, La Première a jeté son dévolu sur un tandem qui officiera quotidiennement en direct. Il se compose d’Olivier Monssens, actuellement sur les antennes de Classic 21 et de Be TV, et de duBus."

On le voit, Jean-François Lauwens est visiblement bien informé de ce qui se trame en interne à la RTBF.

A l'étonnement de trouver tant de détails dans l'article succède l'indignation en apprenant que les membres de l'équipe du JDD n'ont pas été informés préalablement de cette décision.

Bien sûr, j'entends d'ici les directeurs pousser les hauts cris : Comment ! Mais de quel droit et à quel titre cette auditrice ose-t-elle s'indigner ? Eh bien comme je vous le disais plus haut, parce que je contribue à 70% au salaire des directeurs en question et que d’éventer, en externe, une nouvelle qui concerne l’avenir professionnel de membres d’une entreprise n’est pas l’idée que je me fais de managers efficaces et scrupuleux.

Les explications de Francis Goffin, le lendemain au Grand Huit furent très peu convaincantes :
http://archives.lesoir.be/radio-francis-goffin-rtbf-s-explique-sur-la-fin_t-20110618-01FRL8.html?query=goffin+&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=goffin+&pos=2&all=2325&nav=1

« Je tiens à m’excuser auprès de l’équipe du Jeu des dictionnaires, glisse Francis Goffin. Il n’était pas prévu qu’elle apprenne la nouvelle par la presse.»

Pas prévu… Il « glisse »…

"Cela étant, il ne s’agit évidemment pas d’un désaveu. Mais rien n’est éternel, pas plus en radio qu’ailleurs."

En effet : le verbe « glisser » était fort à propos : Francis Goffin vient déjà de glisser vers autre chose.

J’étais moi-même à l’écoute du Grand Huit, ce samedi matin :

"Tout d'abord, je voudrais commencer par une bonne nouvelle : Le JDD a duré 22 ans et la Semaine infernale, 24 ans"..."

Pourriez-vous « glisser » aux responsables de la communication de la RTBF qu’il est inutile et hautement risible de vouloir tempérer une mauvaise nouvelle par l’annonce d’une platitude positive qui ne nous apprend rien ?
C’est une ficelle usée, archi-usée, totalement ringarde et qui ne dupe personne, ni dans le cas de la RTBF, ni en politique, ni dans l’annonce d’un plan de restructuration d’entreprise…
Cela ne marche plus ! Et encore, nous n’avions pas l’image ! Nous avons échappé au sourire Pepsodent qui accompagne généralement ce type d’exercice d’échauffement musculaire (je parle des muscles zygomatiques). Affligeant !

"Ensuite, je voudrais dire que les auditeurs de la Première sont des auditeurs exigeants…"
Deuxième message à vos communicateurs : la pommade, ça ne marche plus non plus.

« Pour ce qui est de la suite, nous ne sommes pas encore fixés »
L’étonnement, l’indignation… et maintenant l’inquiétude. Y a-t-il un pilote, dans l’avion ? Mais je me doute que c’est une feinte et que le plan est déjà tout tracé ! Sacrés communicateurs !

Pour venir en aide au patron de la radio (à la peine tout de même, le pauvre, pendant que Jean-Pierre Hautier et Jean-Paul Philippot profitaient de leur samedi) on va chercher un témoignage d’une auditrice mécontente : « Je ne pourrais pas vivre sans le Jeu des dictionnaires ! »
Naturellement, c’est tout ce qu’on a cru bon de répercuter à l’antenne : une phrase écrite par quelqu’un visiblement sous le coup de l’émotion et de la colère et qui fait passer les auditeurs pour une bande de groupies incapables de maîtriser leurs nerfs…
On se doute bien que cette dame ne va pas mettre fin à ses jours, si l’émission passe à la trappe !
Cette manie d’aller chercher les témoignages les moins pertinents !

Car au-delà du débat, que je trouve légitime, sur le maintien ou non d’une émission qui a duré 22 ans, c’est bien de service public qu’il s’agit. L’expérience a prouvé à maintes reprises qu’à chaque fois qu’une émission a disparu de l’antenne, en radio ou en télé, celle qui l’a remplacée faisait la part plus belle aux annonceurs par la succession de séquences de plus en plus courtes permettant le passage d’un plus grand nombre de publicités. Et c’est cela que la plupart des auditeurs redoutent aujourd’hui.

Procès d’intention ? Pas sûr…

Tout récemment encore, en télé cette fois, on a supprimé l’émission Au Quotidien (50 minutes d’un seul tenant), que personnellement je ne regardais pas vu qu’à cette heure-là, je ne regarde pas la télé, mais qui avait, de toute évidence, trouvé son style et un public familial et diversifié (200.000 téléspectateurs par jour en moyenne).

L’émission a été remplacée par On n’est pas des Pigeons, (125.000 téléspectateurs par jour environ) http://www.tuner.be/actu.asp?id=143953&content=home&key=audiences
Moi je veux bien…
Je ne la regarde pas plus que la précédente, mais tout de même, avec le battage médiatique qu’on a fait là autour, la curiosité m’a poussée à y jeter un coup d’œil. Sans faire de procès à l’émission elle-même et à la qualité de ses animateurs, je constate néanmoins qu’elle est constituée de séquences d’une douzaine de minutes, entrecoupées de publicités : pas besoin d’aller plus loin, on a compris les raisons qui ont motivé le passage d’une émission à l’autre. C’est d’autant plus aberrant que le principe de l’émission prétend nous préserver des méfaits de la publicité… Allez comprendre !

Et c’est comme ça depuis plusieurs années, maintenant. On assiste à une dégradation du « service public » au profit des logiques dictées par les annonceurs. Et toujours en jurant la main sur le cœur que ce n’est pas le cas… ou qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour l’avenir.

On a eu droit au couplet « Jamais vous verrez de coupures publicitaires dans les films, à la RTBF ». On voit ce qu’il en est aujourd’hui ! Pas de votre faute, c’est « la crise ». Ah ! La crise…
Il est vrai qu’on se souvient avoir entendu la Ministre Fadila Laanan tacler un auditeur de Matin Première, en février 2008, un des ces impertinents qui se plaignait que la publicité devenait de plus en plus envahissante : « Refuser la publicité en radio/télé, c’est un truc de bobos ». Eh bien…

A toutes fins utiles, je signale que les chaînes nationales espagnoles ont supprimé toute publicité sur leurs antennes au 1er janvier 2010, ce qui a eu pour effet de faire remonter les audiences. Je n’ai pas les détails de la compensation financière pour combler le manque à gagner, mais je compte bien m’en informer : il y a peut-être des idées à creuser pour Madame la Ministre et son cabinet. Peut-être même, une idée de vidéo didactique et ludique, comme son équipe en a le secret.

Personnellement je reste très songeuse, lorsqu’on nous explique (pour nous faire peur) que la fin de la publicité, cela signifierait l’obligation d’augmenter la redevance annuelle. A ces mots, le citoyen frémit ! Mon argent ! Assez de taxes ! Laissez-nous nos publicités !
Encore récemment, une étude signée Deloitte Consultancy était étalée un peu partout dans les journaux, dans la rubrique « économie », histoire de bien enfoncer le clou.

Oui, mais… Il se trouve qu’une association française (Résistance à l’agression publicitaire) a commis il y a un an ou deux, une petite étude toute simple consistant à évaluer, en se basant sur les données des rapports annuels de société, ce que la publicité coûtait (en charges) à ces sociétés et qui, forcément, intervenait dans le calcul du prix de vente d’un produit.
http://antipub.org/spip.php?article96
On arrive ainsi à la coquette somme de 527€ par an et par personnes. Soit, pour une famille avec deux enfants, un budget annuel de plus de 2.000€. Je vous avoue que, personnellement, je préfèrerais que les sociétés fassent moins de pubs et baissent les prix de vente de leurs produits. Je paierais alors volontiers les quelques dizaines d’euros nécessaires pour combler le manque à gagner de la RTBF et être à tout jamais débarrassée des publicités à l’écran ou en radio !

On a eu droit aussi au couplet : « Jamais vous ne verrez d’émission de télé-réalité type Star Academy sur les antennes de la RTBF… On nous annonce à présent que la RTBF veut acheter l’émission The Voice à la société Endemol. Je vous signale tout de même que les émissions de télé-réalité sont en perte de vitesse et qu’en matière d’innovation on a déjà vu mieux qu’un concept qui commence à sentir le rance !

Et les exemples de ce type d’égarement du public sur les terrains de chasse du privé sont légions… les auditeurs et téléspectateurs ne sont pas dupes, allons !

Il suffit de lire les commentaires de la pétition pour s’apercevoir que cette notion de « service public », qui semble si difficile à cerner autant qu’à atteindre par nos top-managers, s’impose comme une évidence aux auditeurs : http://10065.lapetition.be/

Le monde est mal fait, tout de même ! Et ces auditeurs s’aperçoivent de la tendance de plus en plus claire de la RTBF à s’aligner, oh bien sûr, elle s’en défend, sur la concurrence au nom de l’audimat et de la rentabilité.

Non seulement, ses directeurs s’en défendent, mais lorsque, par miracle ou par chance, la critique arrive jusqu’à leurs oreilles, ce jugement, qui les étonne toujours, est aussitôt qualifié de « hâtif » de « procès d’intention » ou encore, de « tarte à la crème »…

Permettez-moi faire référence à la revue Politique, parue en Février 2005 : [ http://politique.eu.org/spip.php?article159 ]
C’est un numéro consacré pour l'essentiel à la RTBF et intitulé :
RTBF, l'Etre ou le néant
L'un des chapitres s'intitule : Programmation, la tentation du mimétisme.
Il est signé par Frédéric Antoine, professeur à l'Ecole de journalisme de Louvain (EJL) et membre de l'Observatoire du récit médiatique (ORM).

En voici un extrait :
"Alors que l'on eut pu croire que l'opérateur public aurait tenté de se distinguer de ce qu'il faut bien considérer comme ses compétiteurs, force est de constater que ce n'est pas une stratégie d'altérisation qui semble s'être imposée, mais celle d'une volonté de combattre les acteurs privés en recourant aux mêmes armes qu'eux, ou à tout le moins, aux même types d'armes."

Voici un autre extrait, sous la plume cette fois d'Hugues Le Paige, dans le chapitre Entre offre et demande : le grand écart :

"Un double langage
Officiellement, les dirigeants de la RTBF continuent à tenir les discours traditionnels des défenseurs du service public. Une sorte de schizophrénie s'est installée boulevard Reyers (...) Plus on affirme son identité, plus, en même temps, on glisse de fait vers un modèle inspiré des télévisions privées.


(...) Les téléspectateurs ne reconnaissent plus la RTBF pour ce qu'elle devrait être: ce n'est plus une télévision culturelle, intelligente, dérangeante, drôle."

Ce que j’ai pu lire ou entendre concernant ce qui nous attend pour remplacer le Jeu des dictionnaires ne fait, évidemment, que confirmer ces analyses de professionnels des médias.
Et ce serait un beau mot de la fin s’il n’y avait ce nouvel article de Jean-François Lauwens, paru dans le Soir du samedi 18/06/11.

Tout à la fin de l’article, je lis :

« Ceci s’inscrit dans notre volonté de rénover cette chaîne, ce qui a été fait avec succès avec Matin Première ou Le forum de midi. Le drive-time (NDLR : la fin de journée, 16 h - 19 h) sera notre grand chantier de la rentrée de septembre. Mais que nos auditeurs se rassurent : même sans Le jeu des dictionnaires, l’impertinence restera un axe primordial de La Première. »

http://archives.lesoir.be/radio-francis-goffin-rtbf-s-explique-sur-la-fin_t-20110618-01FRL8.html?query=impertinente&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=impertinente&pos=0&all=289&nav=1


Compte tenu de tout ce que j’ai expliqué précédemment, on comprendra que je ne suis pas du tout rassurée. Et que la tranche 16h -19h ne concerne pas uniquement le Jeu des dictionnaires…

Des projets innovants pour le 90 Minutes ? ? Vous les gardez au chaud pour la rentrée, histoire de faire une surprise à l’équipe ? Un concept mêlant infos et divertissements ? Cinq minutes de pubs, deux minutes d’infos, trois minutes d’humour ?

Je me souviens de l’émission Intermédias, au sujet du changement de la tranche infos télé, à grand renfort d’auto-promo. De nombreux courriers arrivés à ce sujet demandaient, nous disait-on, davantage d’analyse et moins de faits divers…
Le 90 Minutes nous offre cette approche de l’actualité et ce, de façon professionnelle, rigoureuse et dans le respect des auditeurs.

Le coup de poker menteur part-il de l’idée que, d’ici au mois de septembre, le soufflé du Jeu de Dictionnaires sera retombé et que les auditeurs, gorgés de soleil n’auront ni l’envie ni l’énergie de se mobiliser à nouveau pour une tranche d’infos ? Et puis, qui va se bouger pour défendre un journal parlé, je vous le demande…

Encore un procès d’intention ?

Peut-être… Mais il est vrai que je n’ai plus confiance dans vos paroles lénifiantes. Et qu’à lire les commentaires suscités ici et là par la suppression du Jeu des dictionnaires, je ne crois pas exagéré d’affirmer ne pas être la seule dans ce cas.

En tant qu’auditrice et téléspectatrice, je ne trouve plus mon compte et ne me retrouve plus dans cette RTBF, alors que les missions reprises dans son contrat de gestion stipulent qu’elle devrait être à l’image des citoyens qui composent la Communauté française. Il est vrai que le contrat de gestion contient quatorze fois ( !) la formule « dans la mesure du possible » alors, forcément, cela n’engage pas à grand-chose…

Je terminerai (enfin ! mais il y aurait encore beaucoup à dire) en disant que, si ma déception à l’égard du service public est grande, elle est également à la hauteur de l’attachement que j’ai pour ce qu’il devrait être. Mais je ne suis qu’une auditrice… et je n’ose imaginer, dès lors, ce que ce doit être pour ceux qui travaillent dans une telle ambiance et sous des statuts souvent précaires…

Il y a là plus qu’il n’en faut pour briser des enthousiasmes et museler des paroles qui devraient pourtant être libres et partagées par tous.

Je pense aujourd’hui très fort à tous ces artisans!

Isabelle Marchal
Actionnaire de la RTBF

La Charte de l'identité et des valeurs de la RTBF
« Fidèle à sa mission de service public , la RTBF a comme objectif
de s’adresser à toutes les audiences, à leur curiosité, à leur capacité
d’étonnement et de rêve, à leur intelligence. Nous voulons répondre
à leurs intérêts et à leurs besoins sociaux et culturels, refléter leurs
émotions. »


Franck Lepage : la langue de bois décryptée avec humour


Envoyé à : mediationrtbf@rtbf.be
Publié sur le blog RTBF89 : http://rtbf89.blogspot.com/
Partagé sur le mur du groupe Facebook RTBF89 : https://www.facebook.com/groups/rtbf89
Partagé sur le mur du groupe Facebook : Non à la fin du Jeu des dictionnaires : http://www.facebook.com/pages/Non-%C3%A0-la-la-fin-du-jeu-des-dictionnaires-sur-la-Premi%C3%A8re/212988085406244

Copies envoyées à :
Jean-Paul Philippot : jg@rtbf.be
Jean-Pierre Hautier : lpdirection@rtbf.be
Francis Goffin : dgradio@rtbf.be
Source : Qui est qui à la RTBF ?
Cabinet de la Ministre de tutelle Fadila Laanan : info.laanan@cfwb.be
Jean-François Lauwens (adresse supposée correcte) : jean-francois.lauwens@lesoir.be

22 commentaires:

  1. Venez nombreux à l'enregistrement public du Jeu des Dictionnaires et La Semaine infernale de la rentrée: http://www.facebook.com/event.php?eid=179429028780065

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala pourquoi tant de pleurnicheries ? Changez de chaines si vous n'êtes pas contente.

    Vivement The Voice sur notre chaine publique !

    RépondreSupprimer
  3. Bien dit ! J'ai également reçu la réponse standardisée de M. Hautier - admettons tout-de-même que s'il reçoit 500 plaintes, il est un peu difficile de faire 500 réponses différentes. L'argumentation pour liquider le JDD et la SI reste cependant étonnamment faible. Les dirigeants de la RTBF restent par ailleurs sourds aux réactions négatives - je n'en n'ai pas vu une seule qui soit positive ! - et n'a certainement pas l'intention, c'est bien clair, de faire marche arrière. Je m'interroge aussi sur la volonté que la Ministre pourrait avoir de faire entendre sa voix, voire d'imposer, par le nouveau contrat de gestion, la présence d'administrateurs, représentants du public au sein du CA de la RTBF et y ayant droit de vote, ou encore de limiter la présence de plus en plus envahissante de la publicité ou des émissions sportives. Toutes tendances politiques confondues, ce seront donc les électeurs qui devront, le cas échéant, sanctionner les actuels administrateurs de la RTBF et la Ministre.

    RépondreSupprimer
  4. @ "Anonyme" du 21.06 - 13:16:00 : changer de chaine ? Pour aller sur laquelle ? La chaine privée n'intéresse pas les défenseurs de la chaine du service public. Quant à voir "The Voice" arriver sur la RTBF, je n'ose y songer ... C'est du pure trash.

    RépondreSupprimer
  5. Envoyez un email de protestation à la direction. Modèle de l'email et adresses de la direction sur cette page: http://safari-photo-nature.com/rtbf/

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse. J'étais une assidue de l'info de Matin Première, entre autres. Aujourd'hui, C'est une émission de publicités entrecoupées de capsules d'information, alors maintenant, je branche mon IPod et basta. Ceux qui nous disent "vous n'avez qu'à changer de chaîne" n'ont pas compris que dans le paysage radiophonique belge francophone, il n'y a plus le choix d'une station de qualité qui ne débitent pas de la pub en quantité phénoménale. Même constat pour la télé, même si là, on a un peu plus de choix. J'ai défendu becs et ongles la RTBF auprès de mon entourage pendant des années. Aujourd'hui, je n'ai plus rien à défendre qu'une pale copie des chaînes privées. Triste!

    RépondreSupprimer
  7. Est-ce que nous ne pourriez pas faire une lettre du même genre demandant le retour de Luc Varenne, parce que quand même, le sport à la RTB, c'est plus tout à fait comme avant ?

    Eddy

    RépondreSupprimer
  8. @ Eddy : Mais nous avons déjà Jean-Pierre Hautier et ses tubes des années '80, c'est bien suffisant !

    RépondreSupprimer
  9. Le problème c'est l'audience. L'émission avait perdu de l'audience. Donc, poubelle.
    Imaginez ce que seraient les bibliothèques si elles se basaient sur les mêmes critères. Camus, à la trappe, Sartre à la trappe, Flaubert, à la trappe, Malraux à la trappe etc etc...

    RépondreSupprimer
  10. Un seul mot : Bravo !

    RépondreSupprimer
  11. Sans compter la manière par laquelle la direction Magellan a détricoté les centres régionaux, a sabordé des émissions critiques et subtiles ceci afin de rendre l'info et l'animation (je cite Jean Pierre Hautier) "PLUS SEXY". Centralisation à BXL des décisions (rien de pire dans une organisation que la centralisation). Pour ma part, Le jeu des Dictionnaires, je ne l'écoutais plus depuis longtemps car le ton général était à l'image de ce qui est dénoncé plus haut (au meilleurs moments, il m'arrivait de sourire à peine - faut dire que je suis plutôt genre Grolandais). Ras-le-nombril de ces col-cravates qui s'écoutent passer les disques de leurs boums d'autrefois, qui jouent au golf mais avec un esprit "social démocrate", qui s'écoutent rire sur l'accent "provincial" et qui se la jouent Sarkool, qui ont l'arrogance des ignorants, qui parlent de livres qu'ils ne lisent pas et qui, doit-on encore l'écrire, sont les fossoyeurs du service public. Ouarf ouarf.

    RépondreSupprimer
  12. ditto sur tout ceci plus haut, plaisir de constater qu'on est pas seul à s'hérisser le poil face aux paternalisants poncifs democrasseux et colcravatés.

    RépondreSupprimer
  13. Bravo pour cet article. Continuons à faire entendre notre voix!

    RépondreSupprimer
  14. a-t-on des nouvelles de l'audimat de Marc Danval (la troisième oreille, le samedi de 13h30 à 15h00) ? qu'au demeurant, j'adore pour son anachronisme rafraichissant, mais je doute que ses 90 minutes hebdomadaires, sans compter ses capsules chez le père spirituel de Jans Louis Lahaye, ne draine beaucoup plus d'auditeur (ou même d'annonceurs) que la SI/JDD.

    Il n'y a pas si longtemps que cela - ouch! 20 ans quand même - on avait en même temps sur la première (radio une encore à l'époque), la semaine infernale / JDD, les snuls et Gratin, le magasine (décalé) du luxe et de la volupté. trois exemples de l'irrévérencieux intelligent.

    RépondreSupprimer
  15. A quand la suppression du "Forum de Midi"...
    Mr Hautier ?

    RépondreSupprimer
  16. J'ai un truc: écoutez les rediffusions de la nuit; y a pas de pub...

    Ou FranceInter, qui laisse parler l'invité au delà des top de l'heure, alors que, dernière trouvaille, sur la Première, on laisse parler la pub, et après, on annonce l'heure.. passée de quelque secondes...
    Révélateur!

    Juan Maria

    RépondreSupprimer
  17. Quelle bonnne analyse! C'est un travail utile et le coller sous le nez des responsables les fera au moins réfléchir.

    RépondreSupprimer
  18. "Les téléspectateurs ne reconnaissent plus la RTBF pour ce qu'elle devrait être : ce n'est plus une télévision culturelle, intelligente, dérangeante, drôle."

    Voilà une définition qui conviendrait très bien à ce que je perçois de France Inter aujourd'hui (1829 m ondes longues, sinon internet, www.radiofrance.com), bien plus ouverte à l'autocritique que la RTBF - et où la pub se limite à quelques secondes avant les infos...

    André L.

    RépondreSupprimer
  19. Hautier aurait mieux fait de supprimer ce fort ennuyeux, bavardeux et prétentieux ARTE BELGIQUE qui nous prive généralement d'une émission fort intéressante sur le vrai ARTE.
    Heureusement pour Hautier ce ne sont pas les spectateurs qui décident, mais les 70% de fonctionnaires directeurs socialistes.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour!
    commment ce fait il que je ne puisse plus voir le tour de france 2012 via le met sur les site de fr2-3 ????
    On me dis que ses la rtbf qui bloque les flux de france television?? est ce vrais même si j en doute?
    et y a t il un moyen de revoir les etapes en soiree comme tout les ans entre nous!!??
    car a pars les bourgois et les chomeurs comment font les pe-auvres gens qui travail pour voir le tour dites moi?
    encore merci de repondre.
    j en suis a mon troisieme jour a demander sur tout les sites et personne repond??

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Dave,

    Désolé, je n'avais pas vu votre message !
    Je n'ai pas tellement suivi le Tour de France et je ne peux pas vous répondre avec certitude mais je peux vous dire qu'il y a de plus en plus de barrières sur Internet empêchant certains pays d'accéder au contenu en ligne (surtout video) d'internautes d'autres pays.

    En principe, c'est plutôt France Télévision qui devrait limiter la visibilité de ses propres contenus mais il est possible qu'ils aient signé des accords avec les distributeurs étrangers pour les inciter à le faire et privilégier les canaux locaux (la RTBF chez nous).

    Mais cela me surprend tout de même beaucoup...

    RépondreSupprimer