dimanche 22 août 2010

Sauvons Bla-Bla! -> lettre-type à adresser à la RTBF

Sans l'annoncer, la RTBF vient de décider de supprimer Bla-Bla de ses grilles pour 2010-2011.
Nous vous invitons à réagir, afin que cela ne soit pas passé sous silence.



Cette lettre-type est personnalisable.



Après avoir ajouté votre nom, vous pouvez l'envoyer au service médiation de la RTBF: http://www.rtbf.be/entreprise/rtbf-et-vous/contacter(cliquez sur "Félicitations, avis, plaintes" dans le 2ème cadre, puis sur "Contact" en bas du cadre)

Ce service est obligé de vous répondre dans les 30 jours ouvrables.

Ensemble, sauvons Bla-Bla!

----

Chère Madame, cher Monsieur,


Je vous écris car je viens d'apprendre que l'émission "Bla-Bla" ne serait plus présente à la rentrée sur les chaines de la RTBF, et que son équipe venait d'être dissoute.

En tant que téléspectateur de la RTBF, je suis d'autant plus déçu et en colère que vous aviez, en octobre dernier, annoncé que l'émission Bla-Bla était en "congé sabbatique", et que la formule était "en réflexion". Aujourd'hui, et malgré de nombreuses lettres de soutien, vous décidez de l'arrêter, au mépris de votre public.

J'aimerais pourtant attirer votre attention sur les qualités pédagogiques de Bla-Bla. Plusieurs rituels de l'émission, dont la "carte-mère", le "cache-cache-pub", en font beaucoup plus qu'un simple lancement de dessins animés. Les petits scénarios qui composent l'émission mettent souvent en avant une problématique, tout en laissant les enfants se l'approprier. N'est-ce pas de votre rôle, en tant que service public, de proposer des émissions plus pédagogiques? Si vous ne le faites pas, qui le fera?
Ensuite et surtout, pour les raisons que je viens d'évoquer, Bla-bla est une émission appréciée de toute la famille. Elle est un rendez-vous quotidien pour de nombreux enfants. Un rendez-vous dont vous privez depuis des mois une bonne partie de son public, en programmant cette émission à des horaires où de moins en moins d'enfants sont en situation de pouvoir la regarder.

Par ailleurs, j'ai également appris que l'émission Les Niouzz allait être déplacée sur La Trois, et que son équipe allait perdre un membre. Cette émission est pourtant elle aussi considérée comme un des meilleurs programmes de vos antennes. Dès lors, comment comptez-vous ne pas marginaliser cette émission, et cette chaine? Quelle somme allez-vous y consacrer, pour éviter qu'elle ne soit vue que par un public marginal ? Et ce financement passera-t-il par l'utilisation du sponsoring?

En voulant supprimer l'émission "Bla-bla", et en réduisant la voilure des "Niouzz", je crois que vous commettez une erreur importante en terme de mission, d'image et de popularité. Et à titre personnel, je dois vous avouer ma grande déception à l'égard du peu de considération que vous semblez accorder à votre programmation jeunesse.

C'est pourquoi je vous demande, par respect pour vos auditeurs, pour votre mission de service public, mais également dans l'intérêt de votre audience, de redonner aux émissions jeunesses toute leur place, et de re-programmer l'émission "bla-bla" dès la rentrée prochaine.


En vous remerciant d'avance pour votre attention,

Bien à vous,


XX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire