jeudi 26 août 2010

Communiqué de presse du Conseil de la Jeunesse




Alors que la conférence de presse de rentrée de la RTBF a lieu aujourd'hui à l'abbaye de Bois Seigneur Isaac, le Conseil de la Jeunesse publie un communiqué ce matin, pour dénoncer la disparition de Bla-bla et des émissions jeunesses en général. Le voici:

Bruxelles, le 26 août 2010
Emissions jeunesses sur la RTBF : une espèce en voie de disparition


Traditionnellement à la rentrée, la RTBF présente sa nouvelle grille de programmes tv et radio pour l’année à suivre. A la lecture de cette conduite de route pour l’année 2010-2011, le Conseil de la Jeunesse s’étonne de voir si peu de place accordée aux émissions jeunesses… ‘Ici Bla-bla’ disparait complètement (malgré des dizaines de plaintes déposées et la grande popularité de l’émission chez les enfants), les Niouzz sont déplacées sur la Trois (et oui ça existe !) et aucune nouvelle émission d’éducation aux médias à destination d’un public jeune n’est prévue, pourtant annoncée explicitement dans la Déclaration de Politique Communautaire du gouvernement de la Communauté française[1].

Depuis 2007, les rapports d’activités annuelles de la RTBF ne précisent plus le nombre d’heures de programmes destinés aux jeunes. Or, avant cette date, on comptait 700 heures par an à la télévision ! Impossible désormais de vérifier ces chiffres, mais il ne fait aucun doute que la chaîne publique a diminué considérablement cet espace à l’antenne. Même si le contrat de gestion de la RTBF rappelle l’obligation de diffuser des émissions jeunesses, celui-ci n’en précise pas la quantité.

Le Conseil s’inquiète également d’une technique commerciale de plus en plus courante sur la chaine publique, et notamment dans les programmes « jeunesses », le placement de produits. Cette technique consiste à faire de la publicité indirecte en plaçant un produit dans une émission. En tant que service public, cela est inacceptable ! Le Conseil sera donc particulièrement vigilent sur cette question dans les programmes destinés aux jeunes.

Le Conseil de la Jeunesse en profite aussi pour rappeler que la RTBF doit rester avant tout un service public avec les missions et objectifs que cela implique. L’audimat, les aspects commerciaux et la publicité ne doivent pas prendre le pas sur ces missions d’intérêt général. Placer des émissions pédagogiques de qualité à des heures de grande écoute et sur des chaînes captées par tous (en d’autres termes, pas sur la Trois) doit rester LA priorité.

Enfin , la place réservée aux jeunes dans les médias est quasi inexistante. Ces nouveaux choix de la RTBF sont un nouveau signe du désintérêt médiatique pour la jeunesse - quand celle-ci n’est pas au centre de faits divers évidemment… Les jeunes, notamment à travers le Conseil, ont envie de s’exprimer sur les enjeux de société et aimeraient à l’avenir être davantage partie prenante de certaines émissions.

C’est pourquoi, le Conseil de la Jeunesse en appelle aux responsables pour revoir cette grille de programmes afin de lui donner une touche jeune beaucoup plus importante. Il appelle également les décideurs politiques à prendre leurs responsabilités pour renforcer le contrat de gestion de la RTBF sur cette matière, notamment en prévoyant davantage d’espaces pour l’expression des jeunes (et pas uniquement dans les émissions réservées aux jeunes) et en quantifiant le nombre d’heures minimales pour les programmes destinés aux enfants et aux jeunes.

Pour tout contact presse, vous pouvez contacter Joachim Wacquez au 02/413.28.98 ou au 0498/32.37.89




[1] DPC 2009-2014 : « Le Gouvernement souhaite valoriser les réalisations et les potentialités des jeunes en créant une émission et des initiatives télévisuelles et radiophoniques valorisant la participation et l’expression individuelles et collectives des jeunes sur la RTBF (…) »


Joachim Wacquez
Chargé de communication du Conseil de la Jeunesse
http://www.conseildelajeunesse.be/





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