mardi 28 juin 2011
Un grand NON à l’émission « The Voice » à la RTBF - Un grand OUI au Service public !
La pétition
A l'attention de : Jean-Paul Philippot, Administrateur général de la RTBF et son Conseil d'Administration, ainsi que la Ministre Fadila Laanan
[Avant de signer cette pétition, prenez bien connaissance de l'ensemble du texte ci-dessous et n'hésitez pas à poster des commentaires si vous souhaitez appuyer ou nuancer l'un ou l'autre de ses points. Cette pétition s'attache notamment au fait que The Voice est une émission formatée et importée ne permettant pas aux professionnels de la RTBF d'exprimer leur créativité, leur originalité, leur potentiel. Elle ne constitue cependant pas une fin en soi : créée par quelques téléspectateurs et citoyens attentifs et conscients du rôle des médias dans notre société, elle propose une réflexion plus large sur le service public. Il ne tient qu'à vous que cette réflexion devienne également la vôtre.]
Un grand NON à l’émission « The Voice » à la RTBF - Un grand OUI au Service public !
Nous avons appris le projet de la RTBF d’acheter à la firme Endemol le format de son émission «The Voice». Nous constatons, et le fait n'est pas neuf, que cette annonce intervient à la veille des vacances, tablant sans aucun doute sur la baisse d'attention du citoyen ainsi que sur sa faible capacité de mobilisation en cette période pour le placer devant le fait accompli à son retour de congés. Cette stratégie n'honore pas ceux qui la pratiquent, encore moins quand il s'agit d'une stratégie à répétion... (voir tout récemment le Jeu des Dictionnaires et la tranche 16h-19h de la Première "pas encore fixée")
Fadila Laanan, Ministre de tutelle de la RTBF défend son projet en ces termes :
« La ministre a rappelé l’autonomie dont dispose la RTBF, ainsi que la présence des divertissements dans ses missions de service public. Parlant de « grand divertissement familial dont les valeurs semblent a priori saines ».
Nous espérons que l'examen du dossier a dépassé le stade du simple "a priori".
Nous déplorons qu'il soit fait appel aux « missions de divertissement » du service public pour justifier l'achat de ce programme "clé sur porte" à une société privée. Ce type d’émission est, du reste, à rapprocher plutôt de la télé-réalité que du divertissement et le Contrat de gestion de la RTBF ne prévoit aucune mission en ce sens.
Nous tenons à rappeler à la RTBF qu’elle s’est déjà fait épingler par le CSA pour avoir classé son émission «C’est du belge» (le « magazine de l’excellence » qui nous parle de la famille royale) dans ses missions «d’éducation permanente»… Elle n’en est donc pas à son coup d’essai en matière de confusion des genres.
Constatant que la préoccupation essentielle de la RTBF est aujourd’hui de « faire de l’audience » pour attirer les annonceurs publicitaires, nous tenons à signaler à Madame la Ministre et à Jean-Paul Philippot, Administrateur délégué de la RTBF, le très net « essoufflement » constaté dans les audiences de TF1 pour ses émissions de télé-réalité. Tout passe, tout lasse, tout casse.
Nous leur rappelons également qu’en mars 2007, JF Lauwens, journaliste au Soir et spécialiste de la RTBF, s’exprimait ainsi dans une interview :
« Un cas récent, et qui est très révélateur, c’est RTL TVI qui a voulu lancer une version belge de la Star Academy. RTL a directement stoppé l’expérience après un an parce que le public comparait l’émission belge avec celle de TF1. C’est comme si RTL avait une Lada et TF1 une Ferrari…»
La RTBF n'est-elle pas sur le point d'acheter une vieille guimbarde au prix d'une Ferrari, fût-elle d'occasion ?
Nous ne doutons évidemment pas que l'émission The Voice fera l'objet de nombreuses interruptions publicitaires. Est-ce cela que Fadila Laanan appelle un « grand divertissement familial dont les valeurs semblent a priori saines » ?
« Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (...) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. »
Ainsi s'exprimait Patrick Le Lay, ex-PDG de TF1. La chaîne annonce d'ailleurs le même programme pour début 2012... mais avec à coup sûr d'autres moyens que la RTBF. De quoi provoquer rapidement une "fuite des cerveaux disponibles" dès que TF1 entrera dans la danse...
« Les téléspectateurs ne reconnaissent plus la RTBF pour ce qu'elle devrait être: ce n'est plus une télévision culturelle, intelligente, dérangeante, drôle."
C’est le constat que faisait (déjà) Hugues Lepaige en février 2005 dans un numéro de la revue Politique intitulé « RTBF : L’être ou le néant »
Nous rappelons qu’un document appelé pompeusement la Charte de l’Identité et des Valeurs de la RTBF (sorte de « folder publicitaire » de la RTBF, sans aucune valeur juridique) commence par ces mots :
« Fidèle à sa mission de service public, la RTBF a comme objectif de s’adresser à toutes les audiences, à leur curiosité, à leur capacité d’étonnement et de rêve, à leur intelligence. Nous voulons répondre à leurs intérêts et à leurs besoins sociaux et culturels, refléter leurs émotions (…)
Ainsi, nous voulons marquer la différence.»
Dans le cas de l'émission The Voice, peut-on nous indiquer où est la différence ?
Il est vrai que le seul document qui engage réellement la RTBF est le Contrat de gestion et qu’il contient 14 fois la formule « dans la mesure du possible » et 7 fois « selon une (des) périodicité(s) décidée(s) par son Conseil d’Administration."
Autant dire que ça ne l’engage pas à grand-chose…
Ce contrat de gestion arrive à échéance fin 2012 et sera rediscuté à partir du mois d’octobre 2011. Il serait peut-être sain, voire naturel, d'associer les citoyens, actionnaires à 70% de la RTBF, à son processus d’élaboration afin que le détricotage du service public, entamé voici plusieurs années maintenant, ne se poursuive pas davantage et puisque, de toute évidence, les mandataires qui sont censés nous représenter dans ce dossier ne représentent plus qu'eux-mêmes et quelques intérêts de moins en moins publics et de plus en plus privés... à l'image de l'argent qui sort de notre poche à tous pour finir dans l'escarcelle de la société privée Endemol. Et on nous parlera ensuite de faire des économies !
En attendant, et concernant l’émission clé sur porte The Voice… C’est NON ! Faisons plutôt appel à nos talents, et il y en a : donnons-leur l'opportunité de pouvoir exprimer leur pleine mesure.
Et s'il devait s'avérer, dans les jours ou les semaines qui viennent, qu'il est déjà trop tard parce que vous auriez opté pour la politique déshonorante du (for)fait accompli, nous signalons à ceux qui le souhaitent qu'il serait encore temps d'écrire, comme ils en ont le droit, à mediationrtbf@rtbf.be (pas de lettre-type, ce serait considéré comme un spam).
Nous espérons que le service de médiation jouera son rôle, au lieu de se borner, pour toute réponse, à l'envoi d'une lettre-type (spam ?) où sont consignés les mots, les modèles de gestion et les choix déjà entérinés de la direction de la RTBF avec l'assentiment et l'appui de son pouvoir de tutelle.
Des actionnaires attentifs de la RTBF
Pétition
[NB pour les signataires de la pétition : à la rentrée, restez informés des suites de ce dossier et n'hésitez pas à relancer la pétition auprès de vos amis et à en parler avec eux dès que le sujet revient dans l'actualité. Soyons tenaces, y compris et surtout au moment où l'émission sera lancée, à grand renfort d'auto-promo (il se confirme que ce serait pour le mois de novembre). La RTBF espère que les gens vont se fatiguer, c'est donc le contraire qu'il faut faire : continuer de mettre la pression avec, en point de mire, un service public digne de ce nom, en partant des programmes les plus légers aux programmes les plus graves, mais portant tous la marque de la qualité et de la différence.] (Paraphe ajouté le 28/06/11)
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Excellente analyse ! Bravo
RépondreSupprimer(en attendant THE voice, nous aurons THE mariage, enfin encore un)
Vous vous permettez de critiquer la RTBF mais vous même, vous n'acceptez pas la critique. C'est l’hôpital qui se fout de la charité.
RépondreSupprimerJe perds certainement mon temps, mais bon, je me (re-)lance:
Avant de critiquer un média, il serait bon de s'intéresser un peu plus au monde des médias au lieu de dire des conneries monumentales et tenter de les faire passer comme étant des arguments.
En effet, dans l'argumentaire de votre pétition (Si je puis appeler ça un argumentaire), il est indiqué que la RTBF supprime toujours ses émissions en juin pour éviter les réactions du public qui est en vacances. Saviez-vous seulement que ce n'est pas propre à la RTBF mais bien à tous les médias? Félicitations, en lisant cette dernière phrase, vous venez d'apprendre ce qu'était une fin de saison dans les médias. Et pour vous instruire encore plus, la fin de saison, c'est toujours pour le mois de juin, ensuite, pendant deux mois, vient la grille d'été et, comme par magie, au mois d'août, on apprend qu'il y aura des nouveautés, en septembre, c'est à dire à la rentré!
Vous dites ensuite que les professionnels de la RTBF n'allaient pas pouvoir faire preuve de créativité. Saviez-vous, dans le monde des médias, que lorsqu'on achetait un concept d'émission, en achetait pas des travailleurs qu'on importait? Ce sera bel et bien des travailleurs de la RTBF qui vont travailler sur cette émission.
Par la suite, vous confondez les différents types de télé-réalités. En effet, dans votre tête, la télé-réalité est synonyme de ce que fait TF1 (Secret Story, Nice People, Koh-Lanta, Carré Viip), c'est à dire des émissions où le téléspectateur connait plus la vie privé des membres de l'émission qu'autre chose. Dans le cas de "The Voice", c'est une télé-réalité de découverte de talents, au même titre que X-Factor et, une émission d'un service public, On n'demande qu'à en rire!
Par ailleurs, vous comparez ce qui n'est pas comparable. En effet, vous utilisez les audiences des dernières télé-réalités débiles de TF1 (Carré ViiP et Familles d'Explorateurs) pour faire croire que l'émission ne fonctionnera pas. Si vous aviez un minimum de connaissances dans les médias (Ce que vous n'avez absolument pas) et un peu de bon sens, vous auriez comparez The Voice aux audiences de XFactor (Qui, je vous le dis, a fait de très bonnes audiences en Belgique) mais aussi, et simplement, aux audiences de The Voice à l'étranger! (Aux Pays-Bas et aux USA, l'émission a été un franc succès!)
Ensuite, vous tentez de nous persuadez en comparant la Star Academy belge et la française, en indiquant que le Belge comparait. Oui, en effet. Mais, encore une fois ça démontre votre immense connaissance du monde des médias, si vous vous étiez un tant sois peu informé, vous sauriez que la RTBF diffusera The Voice avant TF1 qui lui, la proposera en septembre 2012! La seule comparaison qui pourra s’opérer, ce sera avec la version de VTM (Au cas où vous ne le sauriez pas, c'est une chaîne privée flamande) qui sera diffusée cet été, ou encore avec la version hollandaise ou américaine si les téléspectateurs belges les ont suivies (Ce que je doute).
C'est bien beau de lancer des pétitions, de critiquer, mais la moindre des choses c'est de se renseigner un minimum avant de parler!
Rassurez-vous, Wallabix, votre premier commentaire n'a pas été censuré, il est toujours là, sous le petit article posté le 22 juin par Lara Leuze et intitulé "Télé - réalité et carrière artistique ??". Et rassurez vos amis sur twitter; ils n'hallucinaient pas, ils n'étaient simplement pas sous le bon article :-)
RépondreSupprimerArticle 5 – Principes généraux :
RépondreSupprimerLa RTBF s’engage à occuper une place de référence dans le paysage audiovisuel de la CF ; à ce titre, la RTBF s’engage à être :
e) une référence dans ses programmes et ses contenus audiovisuels, en matière d’éthique (l’éthique, ça les connaît, à la RTBF : le journaliste du Soir savait que le JDD allait disparaître avant même que les animateurs en soient au courant), d’imagination (on est servis), d’innovation (en achetant un programme clé sur porte), d’audace (en faisant du copier-coller), de qualité technique (oui, j’ai confiance dans les techniciens, pour peu qu’ils soient enthousiastes et motivés, bien sûr, mais qui est motivé pour faire du copier-coller, à part des petits jeunes en début de carrière qui vont tout accepter croyant ainsi qu’ils vont s’attirer les bonnes grâces de la direction et monter, monter en grade… à ce petit jeu, beaucoup d’appelés, peu d’élus, et la plupart dans 15 ans, pressés comme des citrons, peu épanouis dans leur tâches besogneuses, seront devenus des « faiseurs d’émission » aigris et décomptant les années qu'il leur reste avant la retraite anticipée), professionnelle (idem) artistique et culturelle (oh, les vilains noms, je dirai même plus, oh les vilains gros mots ! ) ainsi que sur les plans de l’écriture, de la forme et du vocabulaire… (il nous reste un petit espoir que « The Voice » réponde à cette partie-ci, on suppose que les membres du jury sauront au moins s’exprimer dans un français correct)
Voila, ceci est extrait du Contrat de gestion qui engage la RTBF vis-à-vis de la collectivité.
http://www.fadilalaanan.net/downloads/pdf/ContratdeGestionRTBF2007_2011.pdf
Sinon, vous faites bien de préciser que TF1 a retardé la sortie de son émission. Ça doit les effrayer de savoir que la RTBF la programme de son côté : ils ont pris peur !!!
Et au fait : Merci pour la pub. Continuez de faire le buzz !!!
RépondreSupprimerIl faut tout lire dans un contrat de gestion quand on veut s'en servir comme argument.
RépondreSupprimerRien qu'à la deuxième page, je lis:
"La RTBF offre des programmes et des contenus audiovisuels de qualité et diversifiés contribuant au renforcement de la diversité culturelle, à la fois généralistes et spécifiques comprennent notamment des programmes [...] de développement culturel, [...] de divertissement [...]"
Pile dans ce que The Voice va proposer, à moins bien sur de n'avoir jamais vu un seul épisode de The Voice (Version hollandaise ou US) et rester dans sa bulle sans vouloir entendre d'opinions dissidentes.
Sur Facebook: "Ceci pour qu'on ne nous accuse pas de répandre de fausse rumeurs"
Sauf que je n'ai jamais dis cela, j'ai dis que vous utilisiez des informations qui ne correspondaient pas du tout à The Voice. Mais quand on refuse de répondre au fait que LE service public par excellence qu'est la BBC va diffuser The Voice, ça ne m'étonne pas de lire ça...
Sauf que celle-ci est une émission "clé sur porte". Le même type d'émission "made by RTBF" pourrait effectivement s'inscrire dans le cadre du contrat de gestion. Là est la question, bien comprise d'ailleurs par les parlementaires qui ont interpelé (et interpelleront encore, il n'y pas à en douter) la ministre à ce sujet. Il est d'ailleurs amusant de constater qu'a priori, la majorité en place devrait par nature être plus proche de la défense du service public, et que ce sont des partis de l'opposition de droite qui montent au créneau pour le défendre. Ce n'est pas le monde à l'envers, non : c'est dire à quel point ce service public est malmené que même à droite, on s'en émeut !
RépondreSupprimerEst-ce une "opinion dissidente" que vous ne voulez pas entendre ? Tout porte à le croire. Et nous ne savons toujours pas qui vous êtes et pourquoi vous défendez si bien la RTBF...
Concernant la BBC, il est de notoriété publique qu'elle subit actuellement les assauts du privé et les foudres du pouvoir en place, et qu'on lui a réduit considérablement son financement parce qu'elle avait le mauvais goût d'être trop regardée, privant du même coup le secteur privé de "parts de marché" énormes ! Alors, que voulez-vous, cette brave Auntie perd un peu ses repère, elle aussi…
La phrase postée que FB : "Ceci pour qu'on ne nous accuse pas de répandre de fausse rumeurs" faisait référence à une autre tout autre conversation, tenue il y a plusieurs jours : le monde entier ne tourne pas autour de vous, Wallabix...
si j'ai bien compris, dans "THE VOICE", on apprend à chanter ? Donc à controler la voix, à améliorer la diction, l'élocution, le débit , les "blancs" ?
RépondreSupprimerMais alors je ne "vois" pas le problème, ça devrait être très utile, même imposé à des microteux comme Jean Pierre Hautier, si remarquable à l'antenne pour ses proférations de "euh"
Vous avez été bien inspiré en citant Patrick Le Lay, qui mentionnait la marque coca-cola par ailleurs :
RépondreSupprimerhttp://28.media.tumblr.com/tumblr_lrlr8f4wNX1qm9xveo1_500.jpg
The voice ... Avec LIO qui n'a jamais fait une chanson correcte !!!
RépondreSupprimerQuentin qui se prend pour un pro.
Les 3 autres, rien à dir, ok pour moi.
Des fois je me demande s'ils n'ont pas des bouchons aux oreilles mais bon ce n'est que mon avis.
Bravo malgré tout aux artistes belges qui se lancent.
Hi hi hi....
RépondreSupprimerGénial de relire ca ce jour.
- Une tres bonne émission
- Réalisée par les techniciens de la RTBF
- Plébicité comme étant de plus haute teneur ethique que celle de TF1
- Bien moins coûteuse a réaliser que celle de TF1...
Que dire encore
Vous voulez rire ? (Anonyme du 22 mai 2012)
RépondreSupprimer- L'émission a été critiquée sur plusieurs aspects très spéficiques APRES les scéances de blind audition, la seule scéance vraiment originale dans cette émission (qui n'a pas duré). Beaucoup de déçus du système éliminatoire injuste, de cette smartroom qui ne servait à rien qu'à attiser les frustrations et la pression sur les candidats...
- Le personnel de la RTBF devait passer à travers un barrage filtrant d'Endemol pour pouvoir accéder à leur propre lieu de travail... et Endemol contrôlait tout !
- Plus haute teneur éthique que TF1 ??? Avec du placement de produit à gogo et des prix SMS/appels surtaxés jusqu'à 4 fois plus cher que TF1 ?!?
- Une émission qui a coûté proportionnellement bien plus à la RTBF qu'à TF1, marché et budget mis à l'échelle.
Et tellement de chose à dire encore...