mardi 25 janvier 2011

Un JT dès 19 heures à la RTBF ?



Selon Le Soir du 25 janvier 2011, « la RTBF lancera bientôt (le 28 février probablement) une offre d’information dédoublée pour contrer le journal de 19 h sur RTL-TVI, impérial dans les audiences.»

Lire l'article du Soir

La RTBF, dont on rappelle qu'elle est devenue une entreprise, certes, mais reste néanmoins une entreprise de service public, semble capituler chaque jour davantage devant les impératifs de rentabilité.

L'avis de l'auditeur ou du téléspectateur n'est plus (ou si peu) pris en compte. C'est ce constat qui est à l'origine de ce blog. N'hésitez pas à poster vos commentaires pour nous donner votre avis sur ce changement d'horaire ou sur d'autres sujets qui vous inspirent, vous plaisent ou au contraire, vous semblent criticables.
N'hésitez pas non plus à découvrir les autres articles publiés sur RTBF89.
Cet espace est le vôtre...

15 commentaires:

  1. Je ne peux que féliciter la RTBF pour la qualité des services qu'elle propose et j'encourage la création d'un "JT de 19h" pour damer le pion à RTL et son JT des "feux de cheminée".
    Je trouve également que c'est une bonne idée de remplacer S. Nolleveau au JT de 13 H, J. Bradfer présente tellement mieux...

    RépondreSupprimer
  2. La RTB est pénible. Entre les crados du matin et les vamps du soir (pisse-vinaigre, madonna des sleepings et nonos), le Tanguy de midi, on voudrait avoir une information de professionnel : neutre, classe et adaptée à un public adulte. Singer RTL, c'est minable.
    Qu'ils s'imprègnent un peu des chaînes anglosaxonnes, suisses ou germaniques... On paie pour.

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande qui recrute les journalistes. J'ai la nostalgie des Raoul Goulard, René Thierry... des pros! Il faut se farcir la météo avec des nénètes inaudibles, plus soucieuses de montrer leur anatomie, ou des journalistes déshabillées avec des voix de starlettes aguicheuses. Le sommet, celle qui présentait une émission pratique, avec un air candide, et qui se retrouve à la SNCF comme porte-parole. Crédible!
    De qui se moque-t-on?

    RépondreSupprimer
  4. Ahmaninedjad a déclaré que la cravatte était un signe de l'Occident et qu'il fallait la bannir. Est-ce la raison de la tenue "décontractée" de certains journalistes ?
    Quand on entre dans ma maison, via la télé, j'attends un peu de tenue. C'est les respect du spectateur.

    RépondreSupprimer
  5. @ Anonyme 1 :
    Vraiment, vous trouvez les JT de RTL et de la RTBF si différents l'un de l'autre ? C'était le cas il y a des années, mais hélas... cette différence est de plus en plus ténue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la seule différence, c'est qu'à la RTBF ils ne parlent plus vraiment le français.

      Ils machouillent un langage populeux... ouicccchhhhe, nonccccche, ouchhhhhe du terroir de not' villachhhh

      Leurs jt pour lobotomisés sous anesthésiant et gâteux tendance gaga et blaireau illettré, faudrait penser à y mettre des sous-titres en .... français....(ou alors rembourser les frais de traduction qu'un téléspectateur francophone normal doit engager pour comprendre leurs borborygmes)

      De toute façon, je ne regarde pas.
      Contempler le vide chuintant... c'est regarder le jt rtbf (idem qu rtl tvi... i comme dans tv idiot)

      Entre look pétasse vénale réac. tradi (t'as vu mon nouveau chemisier, ma nouvelle coiffure, chu une star locale) et baveur pédant machouilleur fier de l'être (tu m'as vu môman chu à la télé chu quelqu'un, un vrai 'tit bourgeois arriviste sans manières ni culture), vide pour simplets de village, non-information, le local et le politique transformé en faits divers people prioritaires sur tout, l'international et les enjeux géopolitiques, économiques inexistants ou relégués à la fin (après la nouvelle sur les crottes de chien) discrédités et dégradés en anecdotes anodines, je ne tiens pas à friser la crise d'apoplexie de rage...

      Supprimer
  6. A quoi rime la 3ème chaîne ? On prépare une chaîne élections? A croire que les journalistes sont "scotchés" aux politiques. Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute! Heureusement qu'il y a d'autres chaînes francophones! Leur malchance, c'est que l'on souhaite des informations locales, pour la vie quotidienne, et pour cela RTL est bien.

    RépondreSupprimer
  7. Sur votre site : Rions un peu avec notre Ministre de la (a)Culture...
    A pleurer de médiocrité!

    RépondreSupprimer
  8. J'apprécie de Brigode. Il ne se prend pas trop au sérieux et présente les informations avec naturel et sobriété voire, une pointe d'humour. Ce serait dommage de ne plus le voir car je regarderai en priorité RTL pour les informations locales moins bruxelloises.
    Quelle erreur de se mettre en compétition. A chacun son créneau.

    RépondreSupprimer
  9. Quand je veux voir un programme à la RTB, je m'aperçois souvent que ce n'est pas celui annoncé dans la presse. Le désordre des programmations fait que je m'oriente vers des chaînes mieux organisées comme F2, TV5, France5, Arte... La RTB c'est un peu de tout, n'importe quand... l'effet de surprise est assuré mais désagréable, je zappe. Qui réfléchit à la programmation?

    RépondreSupprimer
  10. Ce qui m'irrite chaque jour, c'est la place accordée aux "excités de la baballe". Ce qu'on appelle "du sport" et qui n'est en fait qu'un spectacle très juteux. La plupart des femmes n'aiment pas le foot. Tous les hommes n'aiment pas le foot. Aussi, comment expliquer le fait qu'on nous impose tant de médiocres commentaires chaque jour? Tant de vrais sports sont ignorés. Pourquoi?

    RépondreSupprimer
  11. à la recherche de l'audimat perdu27 janvier 2011 à 07:52

    En tous les cas, le choix du tout nouveau consultant politique du JT de M. De Brigode est... hum... comment dire... un peu... non très [biiiiip].
    En début de semaine, le consultant était envoyé au 16 pour "interviewer" le Premier ministre, hier il était prié d'interroger en direct quatre responsables politiques, et demain, après-demain?
    Shame s'entretient avec le Roi? Shame a des idées pour former un gouvernement?

    RépondreSupprimer
  12. L'horaire c'est pas un problème, ce sont les raisons derrière ce choix de changement qui sont problématiques.

    RépondreSupprimer
  13. moi j'écoute la télé et je ne regardais que la radio tant que Le SOIR en publiait un peu les programmes. Depuis que le SOIR ne les publie plus,j'écoute la radio sur internet, gràce soit rendue à Internet pour nous donner le choix. Bon, parfois je regarde la TROIS, au moins y a pas de pubs.La VRT aussi, pas trop de pubs, moins coincés. Les "nouvelles" du JT on les a en radio sur internet bien avant et quand on veut, alors leurs rivalités d' horaires, moi...

    RépondreSupprimer
  14. La RTBF est devenue une vraie poubelle médiatique. Il suffit de voir le niveau des émissions à la Scoriels, Watlet, Hadrien, Viva for Life, The Voice, Maureen la biesse, etc.

    De Brigode, le bobo, il est aussi crédible qu'une serpillère dorée dans un seau à champagne.

    RépondreSupprimer