Aujourd’hui, 8 mars, c’est la Journée internationale de la Femme. A la RTBF, c’est sûr, on l’a bien compris. Ce matin sur La Première, une émission sur les femmes de dictateurs. Pourquoi une telle fascination pour ces femmes ? Qui n’ont peut-être rien à voir avec les actes de leurs maris. Oui, mais peut-être qu’elles leur ont inspirés certains méfaits. Peut-être qu’elles sont comme eux, voire pires. Ou peut-être pas. De toute façon, on ne le saura jamais. Alors, au lieu de faire des émissions qui parle dans le vide, pour du vide, je préférerais qu’on parle un peu plus du soutien de nos pays (dit civilisés) à ces dictatures. On a longtemps préféré s’appuyer sur l’autoritarisme pour arriver à nos fins, que ce soit lutter contre le terrorisme ou se faire un beau paquet de fric. Le bonheur de la « Realpolitik ».
Mais ce n’est pas tout, histoire de continuer à dresser de jolis portraits de femmes, ce soir sur la Une, vous pourrez regarder "Marie Besnard, l’empoisonneuse". Ou comment une femme aurait empoisonné son mari. Mais attention, ce que le titre ne vous dit pas c’est qu’elle sera acquittée (oh mince, voilà que je raconte la fin de l’histoire).
C’est la journée de la femme mais attention, elles restent dangereuses. Un syndrome « Eve » à la RTBF ?
Pourtant, des chaines qui font des choix plus judicieux, ça existe. Comme BeTV1, qui propose ce soir le film Agora, l’histoire d’une des pionnières du féminisme de l’Antiquité. Dommage que l’initiative vienne d’une chaine privée et payante. Je ne sais pas si l'audience compte pour la RTBF, mais en tout cas, moi, j’ai fais mon choix.
Heureusement que personne n'a entendu Zemmour parler du cerveau archaïque de la femme, qui lui donnerait une irrésistible attirance vers les hommes de pouvoir! (On n'est pas couché, samedi passé)
RépondreSupprimerPeut-être qu'ils aiment pas les femmes à le retebefe...;-)
RépondreSupprimerLes hommes de pouvoir (à la retebefe aussi)n'aiment pas les femmes qui pensent
RépondreSupprimerBonjour Camille, merci pour ton article.
RépondreSupprimerVoici ma réaction, postée sur le mur de Matin Première :
"Ça fait deux fois en 5 semaines que la Première invite cette personne pour présenter son bouquin. Le 2 février (il venait à peine de sortir de presse), chez le directeur de la Première (et présentateur ...de Bonjour quand même). En pleines révolutions tunisienne et égyptienne, ça m'a déjà paru d'un goût douteux. Hier, à l'occasion de la journée de la femme (j'ai horreur des "journées de ceci ou cela, mais bon... elles existent)... on remet le couvert pour nous parler de femmes fascinées par des hommes de pouvoir. Les femmes par le petit bout de la lorgnette. On se demande vraiment qui ça peut concerner, à l'heure où des tas de femmes (ET d'hommes) peinent à nouer les deux bouts dans une société où les gens fascinés par le pouvoir ou au pouvoir eux-mêmes, font des millions de laissés-pour-compte, dans les dictatures comme dans les systèmes qui se revendiquent démocratiques...
Outre que le sujet de ce livre est parfaitement futile et racoleur, je me pose la question de savoir à quel titre ce livre fait l'objet d'un tel battage médiatique...
J'ose espérer qu'après avoir eu droit à 2 X 20 minutes d'antenne, on en n'entendra plus parler une troisième fois... Ça commencerait vraiment à ressembler à du placement de produit, sous l'apparence d'une émission d'information et de débat. Bien à vous."
http://www.facebook.com/pages/La-Premi%C3%A8re-Matin-Premi%C3%A8re/109736345743704
(il faut descendre jusqu'à hier 8 mars, 5h57 pour le trouver)
Isabelle (alias, Tube cathodique... pour ceux qui ne le sauraient pas encore ;-))
@Isabelle M.
RépondreSupprimerTube Cathod et vous... Je me disais bien qu'il y avait comme une ressemblance dans le style ;-)
@ Gabrielle : Tiens, qui va là ;-)
RépondreSupprimer