Média TIC sur la première ce 16/03 : Alain Gerlache décrit l'évolution du paysage médiatique aux USA. Les jeunes, voire les très jeunes, passent moins de temps devant la télé mais passent toutefois environ 11 heures par jour devant différents écrans. La "tendance" est la combination de GSM, internet, réseaux sociaux et télé-réalité ; c'est le cocktail qui "marche" le mieux et les annonceurs l'ont bien compris. Ces infos viennent, nous dit-il, non pas d'un institut de sondage mais d'un centre d'étude des médias (factuel ou critique ?). En tout cas, nous ne percevons aucun recul critique de la part de M. Gerlache ...
Pourtant, il y a quelques questions à poser : et l'info de qualité dans tout ça ? et la culture ? et la réflexion ? et la vraie vie ? et la santé mentale ? et l'obésité ?
Par contre, un grand coup de chapeau matinal à Thomas Gunzig ce 16/03. Il nous jette en pleine figure les énormes contradictions véhiculées par les médias : le malheur indescriptible des Japonais très vite zappé pour nous rassurer : les conséquences économiques ne devraient pas être trop graves. OUF ... tout va bien alors !
Voir Trends Tendances
Aucune réaction de la part du patron de Matin première.
J'ai entendu aussi l'émission où ils invitaient le Jury d'Ethique Publicitaire, composé de publicistes majoritairement et d'extérieurs (comme Test-Achats, si facile à acheter, semble-t-il) pour juger si les pubs sont éthiques. Pas trop critique (ils ne se posent pas la question de savoir si une pub peut-elle être éthique en soi ?) et même assez content (mais pour dire que le métier de journaliste, c'est difficile, c'est un noble métier, etc. il est le premier... mais un conflit informations <> publicité , on n'en parle pas ... tabou sans doute ??)
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer