jeudi 24 février 2011

Les Fantasmes de la RTBF


L’émission Question à la Une s’est penchée sur nos fantasmes. Deux reportages de Christophe Reyners étaient diffusés ce mercredi, des reportages qui ne se voulaient ni moralisateurs, ni voyeurs. Mais rien n’est moins sûr.


En ce qui concerne la morale, l‘émission pointe du doigt les puritains et les moralisateurs qui seraient les seuls à être choqués par les fantasmes les plus extrêmes. Il ne faut donc surtout pas juger ceux qui décident de réaliser leurs fantasmes. J’y vois un problème. Je suis d’accord pour ne pas juger les sadomasochistes ou les adeptes du nursing (ceux qui aiment les langes et les tétines). Mais alors, qu’on ne juge pas les gens que cela choque. Si on peut accepter que quelqu’un aime se faire fouetter, on peut accepter que des gens ne l’apprécient pas, voire ne le comprennent pas. De même, le réalisateur ne montre pas de zoophile, scatophile ou urophile. Ces fantasmes iraient trop loin. Donc, il y a de bons et de mauvais fantasmes. Bravo pour la femme qui veut faire des strip-tease à son mari mais honte à la femme qui veut uriner sur le sien ? Je crois que quand on traite un sujet comme celui des fantasmes, surtout quand on se présente comme étant "sans tabous", il faudrait plus de prudence.


Pour ce qui est du voyeurisme, impossible de ne pas jouer dessus quand on traite un sujet pareil. Cet effet voyeuriste est d’ailleurs plus qu’encouragé par les annonces publicitaires diffusées une semaine avant l’émission et par un partenariat avec le magazine Télémoustique, qui a mené une grande enquête sur les fantasmes des Belges. Et d’après un des responsables de l’enquête qui s’exprimait dans l’émission, les fantasmes avoués par les Belges seraient « décevants ». De nouveau, on sent derrière l’idée de bons et de mauvais fantasmes. Donc, madame, si vous rêvez d’un lit rempli de roses rouges, sachez que vous êtes dépassée, « décevante ». Avouer des tendances libertines lesbiennes est bien plus vendeur !


Enfin, les reportages avaient l’ambition de montrer que des gens "normaux" peuvent avoir des fantasmes extrêmes (assez étrange comme ambition, comme s'il fallait nous rassurer d'avoir des fantasmes). C’est raté. La maîtresse sadomaso a connu des violences familiales et a vécu un inceste. Un autre a perdu sa mère à 5 ans et se masturbe quand on le punit, et ce depuis l’enfance. C'est loin d'être le parcours de tout un chacun.


Je ne m’attarderais pas sur les gémissements kitsch en guise de fond sonore. Je me permets juste de remarquer que de parler de femmes fontaines à 20h20 avec un sigle -12 ans peut semble étrange. Si ce documentaire avait dû passer sur Arte, il serait passé bien plus tard. La RTBF diffuse la série de quatre documentaires « Sex in the world » à 23h et avec un sigle -16 ans. Pourtant, on y trouve les mêmes images de tortures sadomasos, les mêmes images de clubs libertins, voire même avec des images floutées ou plus soft.

Bref, je vous conseillerais plutôt la série « Sex in the world » si vous voulez vous renseigner sur les fantasmes et leur évolution dans le monde moderne. La réalisatrice aborde tous les sujets, sans tabous (on y a vu des gens s’adonnant à leurs envies urophiles ou scatophiles) et surtout sans la campagne de publicité dont a bénéficié le Question à la Une sur les fantasmes. En plus, le traitement d’un sujet comme le sexe par une femme journaliste change vraiment la perspective. A voir !
Encore deux épisodes de prévu :
- Les recettes du plaisir : le 02 mars
- Le sexe autrement : le 09 mars

5 commentaires:

  1. A quoi servent de tels programmes ?
    Entre exhibitionnisme un peu malsain de personnes crevant de solitude et divertissement familial un rien "osé" associé à une pincée de voyeurisme, le programme n'a vraiment aucun intérêt PUBLIC. Faisons ce que nous voulons (ou pouvons) dans notre chambre (ou ailleurs) et puis basta !

    RépondreSupprimer
  2. Nivellement vers le bas26 février 2011 à 13:41

    On finirait par regretter le temps où la télé râtissait large..
    Ici, on peut carrément parler de racolage.
    C'est vrai qu'il faut distraire le spectateur... dès fois qu'il se mettrait à penser !
    Insupportable aux yeux de ceux qui manient les commandes...

    RépondreSupprimer
  3. La mention "- de 12 ans" était-elle adéquate ?
    Selon l'arrêté de la Communauté française du 1/7/2004, la signalétique "- de 12 ans" correspond à un scénario qui recourt de manière systématique à la violence physique ou psychologique. Alors que la mention "- de 16 ans" correspond à un programme à caractère érotique ou de grande violence. Il ne mentionne pas les images au caractère dégradant, portant atteinte à la dignité humaine. Mais le caractère érotique ne semble t-il pas évident, classant de facto l'émission dans la catégorie des plus de 16 ans ? Aux téléspectateurs et au CSA d'apprécier. En outre, la RTBF dispose aussi d'un code de déontologie. Et, je l'espérais, d'un peu de bon sens.
    D'autre part, même si les personnes filmées avaient donné leur accord pour apparaître sans que leur visage soit flouté, je crains qu'elles subissent des violences morales ou physiques de la part de collègues ou de voisins. Leur famille ainsi humiliée (dont leurs enfants)pourrait en subir aussi les conséquences. Et à long terme, puisque les images restent accessibles à tous sur de nombreux sites Internet. La RTBF (service public) a-t-elle une conscience, une notion de la responsabilité en se réfugiant derrière l'aspect légal (l'accord des personnes filmées)? Avons-nous plus appris de ce magazine d'information, que je regarde chaque semaine, en identifiant les visages ?
    Je note aussi que la RTBF, dans son JT précédant l'émission, n'a fait aucune mise en garde préalable sur les images accompagnant l'interview de Bruno Clément. Images "hard", tournées dans un "donjon" à Liège et visibles à ce moment-là par des moins de 12 ans... Avec un commentaire qui se voulait rassurant : on avait tenté d'éviter le racolage. Message repris par le site de la RTBF et de la presse écrite pour annoncer l'émission: pas de voyeurisme, un sujet traité de façon sobre et humaine... On accuse le coup !

    RépondreSupprimer
  4. Stop à la mauvaise foie...Libre à chacun de regarder (ou de laisser voir à ses enfants)...ou non, une émission!!! Chacun est libre de faire, montrer ou regarder ce que bon lui semble. Liberté et ouverture d'esprit!!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi je trouve ça très très bien le sex à la télé et puis ca eduque les enfants !!!

    RépondreSupprimer