mercredi 16 février 2011

Dossier spécial : Insécurité, où quand la RTBF fait comme RTL et l’imite plutôt bien

Une émission spéciale sur l’insécurité à la RTBF, annoncée dans les médias et en direct… On ne pouvait rater ça ! Les doigts fébriles sur le clavier devant le poste cathodique, avec ce sentiment coupable de participer à l’audimat de l’émission uniquement pour la critiquer, on attend les dérapages inhérents au sujet.

Pourtant, d’entrée, les propos sont sérieux et aborde la complexité du débat en évitant de tomber dans une démagogie pure. Seul véritable couac : les séquences « émotions» des témoignages des proches de victimes, où l’on remarque toujours un plan qui s’attarde uniquement pour espérer voir quelqu’un pleurer ou la fameuse « caméra oblique », utilisée pour créer un sentiment d’instabilité. Tout n’est pas parfait, mais on peut féliciter le ou la responsable du choix des invités et la modération de François de Brigode.

Un élément me semble cependant très douteux : l’usage de l’avis des téléspectateurs. Des SMS défilant en bas de l’écran, dans un français en déclin (un policier écrit : zone de nom droit, sic) et une Carole en régie pour lire sa sélection personnelle de courriels envoyés pendant l’émission. Ou comment choisir une potiche (malheureusement, c’était bien son rôle), qui choisit ce qui est pertinent ou pas, et qui se laisse doucement appeler par son prénom par le présentateur (mais on l’apprécie tout de même, notre cher François). Si l’on évite le discours classique de l’extrême-droite parmi les invités en plateau, pourquoi le retrouver dans les témoignages fournis en direct ?

La RTBF a réussi à démontrer que la problématique de l’insécurité est complexe et demande un investissement important au niveau local et social. Une conclusion trop à gauche selon certains, malgré le plateau fournissant un large choix d’avis différents… Néanmoins, pour nous prouver que la RTBF ne veut vraiment pas faire de la démagogie, il ne nous reste plus qu’à attendre le sujet du prochain dossier spécial !

1 commentaire:

  1. les émissions flamandes sur ce genre de thème sont moins coincées. Réussir à ne pas évoquer sérieusement l' im*****tion mag******e c'est un tout de force d'auto-censure bien intériorisée.
    Ou alors les statistiques sont d'extrême droite.

    RépondreSupprimer