jeudi 23 décembre 2010

Placement de produits et CSA



Dans Le Soir du 15 décembre 2010 paraissait un article intitulé :
Le flop du placement de produits


Qu'est-ce que le "Placement de produits" ?

Il s'agit d'une Technique publicitaire consistant à insérer un produit ou une marque à l'intéreur même d'un programme, autorisée à la télévision depuis un an et sous certaines conditions.

À l'inverse de la publicité traditionelle qui se situe entre des programmes, cette nouvelle forme "de réclame" se retrouve dans l'émission elle-même.
Elle élimine la possibilité pour le public de zapper, et donc son droit à éviter la publicité.

Inutile de dire qu'on se réjouit du peu de succès rencontré par la formule... mais attention, car elle risque de se développer peu à peu, insidieusement, comme toujours.
Là comme ailleurs, il s'agit de se montrer vigilants !

Qu'est-ce qui est permis et où?
Les placements de produits ne sont interdits que dans les journaux télévisés et les émissions pour enfants.

Dans tous les autres programmes (c'est très vaste!), le placement de produits peut légalement être employé.

Pour en savoir plus : le site de Consoloisirs


Autre lien intéressant, si vous êtes vraiment un mordu de la télévision et surtout, de ses enjeux et de ce qu'elle pourrait (ou devrait) être, le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) vient de publier le bilan de son récent colloque :

70 pages comprenant 7 chapitres :
Paysage - Consommation - Programmation - Proximité - Gestion - Création - Réglementation.


CSA : Bilan TV - Décembre 2010 :
Téléchargeable au format pdf

Bonne lecture !

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