mercredi 24 novembre 2010

COMMERCIALISATION DE L’INFO

Journalisme de qualité et défense des valeurs démocratiques sont indissociables. Il est bon que les journalistes osent poser les "bonnes questions dérangeantes", qu'ils prennent le temps de « fouiller » pour mettre à jour des problèmes de société, s’appliquent à demander des comptes aux décideurs et dirigeants du pays. Il est essentiel que la télévision de service public nous ouvre au monde et pratique le journalisme d’investigation.
Mais ces démarches cruciales sont souvent peu « sexy », nettement moins que la plupart des faits divers.
Quand le journalisme devient trop attentif aux sondages, il perd automatiquement en profondeur, en saine impertinence, pour devenir sensationnel, pour titiller la corde sensible et présenter des sujets « people » faciles à comprendre ... et cela marche, malheureusement.
Quand même pour le JT, la RTBF est trop soucieuse d’obtenir un taux d’audience supérieur ou égal à RTL-TVI, la démocratie a perdu quelques plumes.

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