samedi 14 mai 2011

Les principaux sujets abordés par RTBF89


Pour mémoire et dans les grandes lignes, mais aussi afin de poursuivre la réflexion et le débat, voici les thèmes principaux qui ont été abordés jusqu'ici, essentiellement sur le groupe Facebook RTBF89


  • Publicité :
    - Hyper-présence de la publicité
    - Volume sonore
    - Influence de la publicité sur les choix de programmes; l'heure de programmation, la recherche de l'audimat...
    - Incitation à consommer : contradiction avec les messages de protection de l'environnement ; frustrations vis-à-vis d’un modèle social inaccessible pour majorité de spectateurs
    - Illusion de la pub qui coûte moins cher au citoyen qu’une redevance télé (selon une étude réalisée en France en 2005, la pub coûte 500€/an et par personne!)
    - Alternatives au co-financement de la RTBF par la publicité : voir par exemple le site de Respire asbl (VAP : Vigilance Action Publicité)


  • Médiation :
    Absence, disparition de véritables émissions de médiation aux heures de grande écoute. Les seules qui subsistent le sont en journée et sans interventions directes des auditeurs/téléspectateurs dont les messages sont lus, sinon résumés, ce qui les rend parfois peu crédibles, voire caricaturaux. L'insuffisance de ces émissions a d'ailleurs été relevée par le CSA.

    Visibilité des plaintes (ou des félicitations) inexistante : l'auditeur/téléspectateur n'a aucun repère : est-il le seul à réagir sur tel ou tel fait ? Les réponses "circonstanciées" sont souvent évasives et décourageantes.Le contrat de gestion prévoit que le service de médiation n'est pas obligé de répondre aux courrier "à caractère polémique"... Une plainte qui dérange n'est-elle pas polémique ? N'y a-t-il pas un danger de voir qualifier de "polémiques" les questions qui dérangent ?...
    - Classification des émissions : C’est du Belge = éducation permanente !
    - Qui détermine ces classifications ?
    - Visibilité : classifications discutables ? Par qui ? CSA

  • Audimat :
    - Course à l’audimat : les effets pervers
    - Audimat – Qualimat : à quand un « qualimat qui mesure le taux de satisfaction de l’auditeur/téléspectateur sur le programme proposé
    - Fiabilité des mesures de l’audimat ? Qui accepte de posséder un boîtier ? Sentiment d’intrusion dans la vie privée que toute personne n’est pas disposée à accepter : cela ne fausse-t-il pas les données de l’audimétrie ?

  • Infos :
    - Trop de faits divers
    - Pas assez d'analyse
    - Nouvelle offre (depuis le 21 mars) : y a-t-il eu un changement visible (outre le décor) ?
    - Différence entre infos Service public et télés privées de moins en moins évidente
    - Auto-promos en fin de journal sur le programme de la soirée : le métier de journaliste s'apparente de plus en plus à celui de speakerin(e)...
    - Les "marronniers"... le poids du cartable de l'écolier en septembre, le prix de huîtres à Noël, etc...

  • Contrat de Gestion
    Pas assez précis ! Trop de zones sont laissées à la discrétion de la RTBF ou de son CA.
    14 X « dans la mesure du possible » dans un texte de 45 pages.
    7 X « selon une périodicité décidée par le CA »
    A terme, il devient de plus en plus évident que la négociation du prochain contrat de gestion deviendra l'objectif numero 1 de RTBF89.

  • CSA : Baromètre représentativité :
    - catégories socio-professionnelles moyennes ou faibles, sous-représentées et image peu valorisante des catégories les plus faibles
    - catégories socio-professionnelles supérieures sur-représentées (46% !)
    - Place des handicapés hors actions de bienfaisance : 0,33% !
    - Place des femmes à des postes clés, largement minoritaire

  • Site web
    infos sur les émissions & programmes: résumé, nom des invités, durée, date de réalisation, date de 1° diffusion, réalisateur, journaliste, producteur, ... dates de rediffusion
    programmes TV & Radio, pages des émissions : lier podcasts directement,
    améliorer pour un site "user-friendly", une navigation transversaleunité de menu, ergonomie (accès aux handicapés & malvoyants)
    - une adresse unique pour le live-center
    - podcasts: organisation, identification, disponibilité (durée)
N'hésitez pas à réagir sous cet article, commentaires, sujets qui mériteraient selon vous d'être abordés, etc. Si vous êtes sur Facebook, vous trouverez aussi ce même texte dans les documents du Groupe RTBF89

Adresses et liens utiles :
Contrat de gestion 2006-2012

RTBF - Médiation :

mediation@rtbf.be
mediationrtbf@rtbf.be
mediationweb@rtbf.be

Who's who? à la RTBF
CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel)